La sonothérapie, quèsaco ?


Afin de mieux comprendre certaines thérapies naturelles et spirituelles, je pars à la rencontre d’un praticien qui nous aide à comprendre sa spécialité, au travers d’une interview vidéo.

Pour cet article, j’ai choisi de vous parler de la sonothérapie du point de vue d’Irène Ernst qui pratique comme thérapeute à l’institut Métamorphose à Bournens (CH). 

Sonothérapie diapason bol tibétain thérapie sons Irène Ernst

© Laura Monney Consulting

Irène Ernst nous accueille à l’institut Métamorphose à Bournens, pour nous expliquer en quoi consiste son activité de sonothérapeute.

 

Passionnée par l’univers des sons, cette musicienne et professeur de piano, originaire de la Suisse-allemande, exerce depuis 2003 comme sonothérapeute.

Pour elle, les sons relèvent de la magie. Une magie qui prodigue des bienfaits sur les humains et les animaux. Chaleureuse et souriante, Irène nous livre, non sans un léger accent « schwytzertütsch », sa vision et sa pratique de la thérapie par les sons.

 

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

« Ces sons, ils sont profonds, magiques. Ils nous relient à la terre et à l’univers. » Irène Ernst.

La sonothérapie, thérapie par les sons ou soin sonore, est une ancienne méthode de guérison utilisée par les moines tibétains. Celle-ci utilise les sons et les vibrations thérapeutiques à l’instar des diapasons, des bols tibétains planétaires, de la voix, … mais aussi de la chromothérapie, la lithothérapie et l’aromathérapie.

Comment la sonothérapie opère-t-elle ? Comment nous touche-t-elle ? Quels bienfaits retire-t-on ? Et quels maux traite-t-elle concrètement ?  Voilà des questions auxquelles Irène a bien voulu répondre :

 

Cela raisonne-t-il en toi ?  

En résumé, « les sons et les vibrations entrent tout doucement en résonance avec chacune de nos cellules qui composent nos muscles, fluides, organes, glandes et os, mais également avec nos émotions. Ils ré-harmonisent nos chakras et les corps subtils. (1) »

L’univers des sons et des vibrations favorise notre bien-être au même titre que tout autre méthode thérapeutique. Pour cette thérapeute, tout l’enjeu réside in fine dans l’accord de votre « orchestre » musical pour que celui-ci vibre et fasse émerger un bien-être mélodieux et harmonieux. ;)

Aussi, restez connecté ! Dans un prochain article, vous aurez l’occasion de voir en vidéo une séance de sonothérapie. Après la théorie, rien de tel qu’un brin de pratique. :-)

 

Sources :

  1. UNIVERS-SON, « Sonothérapie, sonologie » in http://www.univers-son.com/sonotherapie-sonologie.html, consulté le 23 février 2017.
  2. HARMONIQUE DES SOINS, « Sonothérapie » in http://www.harmonique-des-soins.ch/soins-par-les-bol/, consulté le 27 février 2017.
  3. ESPACE SURYA, « Soins énergétiques et de bien-être » in https://www.espacesurya.com, consulté le 27 février 2017.
  4. LA PORTE DU CŒUR, « Sonothérapie ou toucher par les sons » in http://www.la-porte-du-coeur.ch/bols.html, consulté le 27 février 2017. 

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

La médiumnité, quèsaco ?

Qu'est-ce que la médiumnité? Caryl Cantin nous emmène dans un petit coin de paradis, non loin de chez lui à Estavayer, pour nous livrer sa vision de la médiumnité.

Lire la suite

La kinésiologie, quèsaco?

Qu'est-ce que la kinésiologie? Quels sont ses bienfaits et comment fonctionne cette thérapie? Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l’approche Brain Reinstatement, a accepté de

Lire la suite

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Explications avec Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l'approche "Brain Reinstatement".  

Lire la suite