La sonothérapie en action !


Après avoir passé en revue ce qu’est la sonothérapie (cf. l’article “La sonothérapie, quèsaco ?”), il est temps de passer à la pratique.

Irène Ernst, sonothérapeute, se prête au jeu et nous offre la possibilité de prendre part à une séance de soins et massages sonores.

Sonothérapie massages sonores thérapie sonore bols tibétains planétaires diapasons

© Laura Monney Consulting

Consulter un thérapeute pour un massage sonore ? Irène Ernst, sonothérapeute, nous ouvre les portes de l’institu Métamorphose pour nous permettre d’assister à une séance de sonothérapie.

 

La sonothérapie peut se décliner sous forme de massage sonore, de musicothérapie, de concert méditatif, de chant harmonique, ... Ce jour-là, Irène a choisi de nous montrer un massage sonore effectué sur l’une de ses patientes.

 

Comment se déroule une séance de sonothérapie?

Irène Ernst explique que chaque soin est individuel et qu’il s’adapte à la personne et à ce qu’elle est venue traiter ce jour-là (douleur physique, stress, perturbation du sommeil, angoisse, etc.).

L’assemblage des outils est propre au thérapeute. Ainsi, un sonothérapeute peut commencer par chanter afin d’apaiser la personne et terminer la séance avec les diapasons pour travailler sur des points plus précis. Dans tous les cas, il s’agit d’aller chez des professionnels et non des amateurs ou apprentis en sonothérapie car il est possible de désaccorder quelqu’un. Les sons sont très puissants. De ce fait, l’accord des sons doit se faire selon l’énergie de la personne et selon des protocoles.

Lors d’un massage sonore, Irène travaille également avec l’aromathérapie, la lithothérapie (les pierres et cristaux), et la chromothérapie (la thérapie des couleurs). Cette palette d’outils vient ainsi enrichir le soin.

Notre spécialiste donne encore quelques explications sur le déroulement d’une séance de sonothérapie :

 

Et concrètement ? Comment une séance de sonothérapie se déroule-t-elle ? Comment l’harmonisation des sons et des couleurs opère-t-elle ? La vidéo (ci-après) vous répondra en images !

 

La sonothérapie en action

Notre sonothérapeute exerce à l’institut Métamorphose, situé à Bournens en Suisse, et reçoit les personnes qui souhaitent recourir, entre autres, au massage sonore.

Aujourd’hui, elle reçoit Isabelle, une fidèle amie et cliente, qui exerce également dans les thérapies alternatives. À son arrivée, c’est donc tout naturellement que les deux femmes se saluent et échangent des sourires amicaux. Sans avoir de problématiques spécifiques, Isabelle vient se détendre et libérer le stress accumulé par le quotidien. Elle s’octroie ainsi de temps à autre une séance chez Irène pour un moment de pure détente et de bien-être. 

Les lumières dans la pièce défilent aux tons de l’arc-en-ciel et nous bercent dans une lueur calme et déjà reposante. De quoi vibrer en cœur !

Isabelle prend place sur la table de massage, Irène ferme la porte afin de nous immerger dans cette ambiance, riche en vibrations, et la séance peut débuter…

 

Sonnée après la sonnothérapie ?

Une heure de soin s’est écoulée lorsque la séance touche à sa fin. Isabelle se redresse gentiment sur la table de massage. Des petits yeux, un visage reposé comme au petit matin, elle semble revenir de loin… !

« Ce type de massage vous procure un sentiment de profonde détente pour le corps, l’âme et l’esprit. Les sons dissolvent les blocages énergétiques, physiques et psychiques, apportent du bien-être et améliorent la santé. Cette vibration « coule » en vous et atteint chaque cellule de votre corps. (1) »

Est-ce dont ce qu’a ressenti Isabelle ? Posons-lui alors la question :

Irène ajoute que « souvent, 3 à 4 séances sont nécessaires afin de rééquilibrer le corps et l'aider à mieux apprivoiser les vibrations qui permettent aux douleurs de se libérer. Mais dès la première séance, de profonds changements significatifs s'opèrent. (1) »

Dans tous les cas, cette séance, riche en vibrations et en couleurs, laisse Isabelle dans un état de bien-être et de détente totale. Après avoir peu à peu repris ses esprits (comme quoi, les sons l’ont bien sonnée !), elle repart chez elle, satisfaite et reposée.  

Si cet article a été instructif, faites profiter d’autres curieux en le partageant. Restez connectés, d’autres reportages vidéos se préparent. :)

 

Sources :

  1. UNIVERS-SON, « Soins & massages sonores » in http://www.univers-son.com/soins-et-massage-sonore.html, consulté le 23 février 2016. 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

La médiumnité, quèsaco ?

Qu'est-ce que la médiumnité? Caryl Cantin nous emmène dans un petit coin de paradis, non loin de chez lui à Estavayer, pour nous livrer sa vision de la médiumnité.

Lire la suite

La kinésiologie, quèsaco?

Qu'est-ce que la kinésiologie? Quels sont ses bienfaits et comment fonctionne cette thérapie? Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l’approche Brain Reinstatement, a accepté de

Lire la suite

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Explications avec Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l'approche "Brain Reinstatement".  

Lire la suite