L’hypnose, du show au soin !


L’hypnose, plus volontiers connue pour la mise en spectacle qu’elle suscite chez des showmen tels que Messmer, est une méthode thérapeutique au même titre que l’acupuncture ou la sonothérapie. La différence est que cette méthode agit sur votre inconscient ! L’hypnose thérapeutique (qu'elle soit classique ou ericksonienne) permet entre autres d’évincer une dépendance, une angoisse, une phobie ou d’éveiller de nouveaux raisonnements. 

Beaucoup de thérapeutes l’utilisent et plusieurs formes d’hypnose sont pratiquées et enseignées.

Loin de l’idée que l’on peut se faire de l’hypnose où vous vous endormez, dès que la voix du spécialiste termine le « fameux » compte à rebours, la séance s’apparente davantage à une séance de relaxation où l’état de conscience est modifié afin de travailler sur votre inconscient.

Hypnose thérapie hypnothérapeute

 

L’hypnose, une thérapie qui va au cœur de votre inconscient ! 

PhilippeFragnière, hypnothérapeute et président de l’association Objectif Hypnose en Suisse romande, exerce depuis 2005 l’Hypnose Ericksonienne (IHT) et l’Hypnose Elmanienne (OMNI). CertifiéPraticien en Hypnose CR ou Changement Rapide©en 2016, son cœur d’action concerne l’accompagnement des couples dans leurs problématiques relationnelles et sexuelles. « Mon expérience m’a convaincu de l’efficacité de l’hypnose dans les difficultés conjugales et les troubles de la libido. » (2). 

C’est dans son cabinet « Hypno-réussite » à Lausanneque Philippe nous reçoit pour nous éclairer sur l’hypnothérapie et sur la manière dont il pratique cette méthode thérapeutique : 

Lien Youtube : https://youtu.be/VywmIdKQkUE 

 

Des séances en votre âme et conscience …  

La séance d'hypnose proprement diteest constituée de trois phases (1) : la phase d’induction, la transe hypnotique (phase de travail) et la phase de sortie. La première s’apparente à une phase de détente, puis la deuxième va approfondir et traiter la problématique via diverses techniques et objectifs, et la troisième et dernière phase amorce le retour à la réalité. Cette dernière comprend également un moment d’échange et de feedback. 

Lorsquevous êtes hypnotisé, vous êtes conscient de toutes les suggestions qui vous sont faites et vous ne ferez rien qui soit contraire à votre volontéou à vos principes moraux. Votre inconscient veille ainsi sur vous 24 h sur 24.

À la question « combien de séances faudra-t-il ? », Philippe explique que lenombre de séances sera défini en fonction de la demande et de la place qu'occupe laproblématique dans la construction de votre personnalité. Chaque personne étant unique, le travail est lui aussi établi sur mesure et selon la durée appropriée pour la personne. Néanmoins, comme l'hypnose fait partie des thérapies brèves, le problème est souvent résolu en trois à cinq séances.

 

L’association Objectif Hypnose en Suisse romande

Philippe Fragnière est hypnothérapeute mais pas que ! Il a également co-créé en 2015 avec une amie, Véronique Bauler, l’association Objectif Hypnose en Suisse romande. 

Une association dont les objectifs sont de faire connaître l’hypnothérapie au grand public et de créer une alliance entre les différents praticiens romands en hypnose. Philippe nous en dit plus à ce sujet :

Lien Youtube : https://youtu.be/Enc5Ft368iE

 

Vous avez ainsi la possibilité de découvrir cette thérapie, ou mieux, de la tester ! Et n’oubliez pas, comme le disait Philippe, votre inconscient est votre plus grand ami alors mettez-le de votre côté. ;) 

Et si vous avez aimé cet article, partagez-le avec d’autres curieux. ☺

 

Sources :

1)PLANETE SANTE,« Les bienfaits de l’hypnose», in Planète-Santé, https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Hypnose/Les-bienfaits-de-l-hypnose, mis en ligne le 25janvier 2017, consulté le 13 octobre2017. 

2) FRAGNIERE P., « Hypnose & thérapies brèves», in Hypno-réussite, https://www.hypno-reussite.ch, consulté le 10 juillet 2018. 

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

La médiumnité, quèsaco ?

Qu'est-ce que la médiumnité? Caryl Cantin nous emmène dans un petit coin de paradis, non loin de chez lui à Estavayer, pour nous livrer sa vision de la médiumnité.

Lire la suite

La kinésiologie, quèsaco?

Qu'est-ce que la kinésiologie? Quels sont ses bienfaits et comment fonctionne cette thérapie? Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l’approche Brain Reinstatement, a accepté de

Lire la suite

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Explications avec Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l'approche "Brain Reinstatement".  

Lire la suite